Battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Porter à ébullition le jus et les zestes de citrons.
Ajouter ce jus et le beurre fondu au mélange mousseux.
Garnir le fond de la pâte avec cette préparation.
Enfourner et laisser cuire environ 30 min. La préparation doit dorée.
Pour la décoration, rajouter des zestes de citron blanchis sur la tarte.
Conseil :
Battre 3 blancs d'œufs en neige avec 50 g de sucre glace. Déposer les blancs avec une poche à douille sur la tarte et mettre sous le gril du four 5 min.
Préchauffer le four à 180 °C. Peler les asperges et les cuire 10 à 12 min dans de l'eau bouillante salée puis les plonger dans de l'eau très froide. Couper en morceaux la tige et réserver les pointes.
Poêler les champignons nettoyés et coupés en dés 10 min dans de l'huile d'olive. Saler, poivrer. Cuire les œufs préalablement battus à la fourchette 4 min dans une poêle anti-adhésive en mélangeant constamment à la cuillère en bois afin d'obtenir une brouillade. Saler,poivrer.
Découper 8 ronds de 8 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'une tasse) dans la pâte déroulée. En évider 4 avec un emporte-pièce plus petit ou un verre à liqueur. Badigeonner les disques de beurre fondu puis superposer sur chacun un cercle de pâte. Badigeonner à nouveau. Cuire au four 10 min.
Répartir dans chaque feuilleté les œufs brouillés, les champignons, le fromage frais en dés, les morceaux d'asperges et quelques baies roses.
Servir surmonté des pointes d'asperges et de basilic.
Couper chaque carotte en trois, puis retailler ces tronçons en bâtonnets.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l'ail haché et les carottes et faire revenir sans coloration en remuant 2 à 3 min. Saler, poivrer,ajouter le vinaigre et 1 c. à soupe de sucre, bien mélanger, verser 30 cl d'eau pour être au niveau des légumes.
Couvrir, laisser bouillonner 20 min, ajouter 2 pincées de noix de muscade et 2 pincées de cumin.
Enlever le couvercle et cuire à découvert 5 min pour que le jus se concentre, ajouter le reste de sucre et le jus de citron, mélanger encore 3 à 4 min, ajouter la coriandre et servir.
Découper le poulet en six morceaux. Les faire dorer dans une cocotte avec 10 g de beurre. Les retirer. Ajouter la carotte en dés et les échalotes ciselées dans la cocotte. Remuer 2 min. Ajouter le cidre et remettre le poulet, couvrir, laisser mijoter 45 min.
Nettoyer les champignons, les couper en quartiers. Les faire sauter dans le reste de beurre. Saler et poivrer.
Retirer les morceaux de poulet de la cocotte, les garder au chaud dans un plat. Faire réduire le jus de cuisson de moitié sur feu vif.
Ajouter la crème et lier en sauce onctueuse à feu moyen. Verser sur le poulet, garnir de champignons.
Servir bien chaud.
Conseil :
Dans la tradition normande, dés que le poulet est doré, le flamber avec 5 cl de calvados chauffé. Mais penser bien à éteindre la hotte avant.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Laisser fondre à feu doux le chocolat préalablement coupé en morceaux avec 4 c. à soupe d'eau. Essorer les feuilles de gélatine entre les mains et hors du feu, les incorporer au chocolat chaud en mélangeant.
Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes un à un dans le chocolat tiède.
Monter la crème en chantilly en ajoutant le sucre glace en pluie à mi-parcours. L'incorporer délicatement au chocolat refroidi. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les mélanger délicatement à la préparation au chocolat.
Chemiser un moule de film alimentaire. Délayer le rhum dans une assiette creuse avec 1 c. à soupe d'eau. Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans ce mélange et les disposer dans le fond du moule, côté arrondi vers le haut. Recouvrir avec la moitié de la mousse au chocolat. Recommencer l'opération biscuits et mousse au chocolat. Placer au frais pendant au moins 3 h.
Au moment de servir, démouler en retournant le moule sur un plat. Saupoudrer de cacao en poudre. Décorer. Servir aussitôt.
Préchauffer le four à th.6 ( 180 °C ). Peler et émincer l'oignon. Couper le chorizo en tout petits morceaux.
Chauffer 2 cl d'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon sans coloration. Ajouter les morceaux de chorizo et laisser cuire 1 min. Les égoutter.
Casser les œufs dans un saladier et les fouetter. Incorporer dans l'ordre la farine, la levure, l'huile restante et le lait en mélangeant. Ajouter le chorizo et l'oignon dans la pâte. Saler, poivrer et mélanger.
Tapisser un moule à cake ou un moule à charlotte de papier sulfurisé. Y verser la préparation. Enfourner et faire cuire pour 45 à 55 min ( selon le moule ). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Sortir le cake du four et le démouler. Servir tiède ou froid pour l'apéro.
Préchauffer le four à th.6 ( 180 °C ). Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée, y plonger les fèves et les faire cuire 5 min. Les égoutter et les passer sous l'eau froide. Enlever la petite peau qui les recouvre.
Mettre la farine et la levure dans un saladier. Creuser un puits au centre. Y casser les œufs. Mélanger au fouet en incorporant l'huile en filet et verser la crème liquide. Fouetter bien et ajouter les fèves. Saler, poivrer et remuer.
Transvaser la pâte dans un moule en silicone à mini-cakes. Enfourner pour 15 à 20 min ( selon le moule ).
Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. Sortir les cakes du four et les laisser tiédir, puis les démouler.
Préparer un roux blanc. Dans une casserole, faire fondre 15 g de beurre à feu doux, ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène et faire cuire 3 min à feu doux ( sans coloration ). Laisser refroidir.
Dans une autre casserole, porter le lait à ébullition. Le verser progressivement sur le roux refroidi. Mélanger à l'aide d'un fouet. Porter à ébullition 5 min environ tout en mélangeant. Assaisonner. La sauce doit épaissir progressivement, elle devient onctueuse.
Couper le jambon en deux dans la longueur puis en deux dans la largeur. Tailler le livarot en huit tranches.
Laver la pomme sans l'éplucher, la tailler en très fines rondelles. Couper les feuilles de brick en deux.
Faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles de brick à l'aide d'un pinceau. Monter les croustillants en superposant, au centre de chaque demi-feuille de brick, 1 morceau de jambon, 1 tranche de livarot, un peu de béchamel et 1 tranche de pomme. Plier.
Dans une poêle antiadhésive, faire colorer à feu doux les croustillants ( si besoin, les maintenir à l'aide d'un pic en bois ) dans le beurre restant 2 à 3 min de chaque côté, de manière à faire fondre le livarot.
Servir 2 croustillants par personne avec une salade.
Râper séparément les trois chocolats. Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes d'œufs avec 120 g de sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la maïzena. Délayer avec un peu de lait, reverser dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en remuant jusqu'à l'ébullition.
Répartir cette crème chaude dans trois saladier, y répartir le beurre, les trois chocolats, puis la crème épaisse. Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fondus et que la crème soit lisse. Laisser tiédir. Remplir six verres en alternant les crèmes. Réfrigérer au moins 2 h.
Fouetter la crème liquide en chantilly avec 15 g de sucre et la vanille. Griller 15 min les noisettes concassées sur une plaque au four à th. 6 ( 180 °C ).
Peu avant de servir, faire cuire les derniers 65 g de sucre en caramel. Recouvrir les verrines de chantilly. Parsemer de noisettes grillées, décorer de zigzags de caramel.
Allumer le four sur th.5-6 ( 160 °C ). Couper le camembert en cubes, le mixer avec le Noilly ou le vin blanc, la crème, les œufs, les jaunes, l'ail, sel et poivre.
Répartir dans 4 ramequins beurrés, parsemer de sésame, cuire 20 min au four.
Conseil :
Servir avec des mouillettes de pain de campagne grillées ou des crudités à tremper.
Coup de bluff assuré à l'apéritif ou à la place du plateau de fromages.
Retirer les premières feuilles vertes de votre chou blanc. Le couper ou le râpé en gros morceaux. Ajouter le saumon fumé coupé en dés, ainsi que le comté. Assaisonner d'une vinaigrette ( huile, vinaigre, sel et poivre ).
Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme. Les saupoudrer de sucre glace et battre à nouveau.
Faire chauffer le lait dans une casserole. Former des boules de blancs d'œufs à l'aide de 2 cuillères à soupe. Les poser dans le lait frémissant en procèdent par petites fournées. Laisserpocher 15 secondes de chaque côté. Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Filtrer le lait et le faire chauffer avec la gousse de vanille fendue sur la longueur. Battre les jaunes avec le sucre. Verser le lait, sans la vanille. Laisser cuire sur feu doux tout en remuant. La crème doit napper la cuillère. Répartir la crème dans des coupes et placer les boules de blanc dessus.
Faire un caramel doré avec les morceaux de sucre mouillés d'eau. Ajouter le jus de citron. Verser le caramel sur les blancs. Servir très froid. Décorer éventuellement avec une gousse de vanille.
Astuces :
Si la crème vient à tourner, pas de panique. La verser dans un saladier et avec un batteur électrique pendant quelques secondes, vous pouvez la rattraper.
Si vous n'avez pas de batteur électrique, utiliser une bouteille d'eau vide et remuer énergiquement.