Saler et poivrer les filets de pangas. Beurrer un plat allant au four et y placer les filets.
Peler l'oignon et le hacher finement. Râper le zeste du citron et presser le jus.
Mélanger la crème fraîche, l'oignon, le zeste, et le jus du citron. Laver la tomate et la couper en quartier sur les filets.
Verser le mélange crème, oignon, zeste et jus de citron sur les filets. Saler,poivrer. Faire cuire au four à 150 °C pendant 15 min, en surveillant la cuisson. Une fois les filets cuits, les servir avec quelques pommes de terre cuites à la vapeur.
Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets, puis en cubes. Nettoyerles poireaux, puis les couper en rondelles. Préchauffer le four à 200 °C.
Mettre de l'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les légumes 10 min environ.
Étaler la pâte brisée dansun moule à tarte. Mélanger le fromage frais, la crème et les d'œufs. Incorporer les poireaux, les carottes, saler et poivrer. Répartir le mélange dans le moule. Enfourner pour 30 min
Hacher les crevettes et l'ananas. Mélanger le tout avec la ciboulette finement hachée et une pincée de piment, saler.
Couper les feuilles de brick en deux. Plier en deux les moitiés, puis placer un peu de farce à l'extrémité de chaque bande. Replier chaque feuille de brick pour former un triangle. Badigeonner la dernière partie de beurre fondu pour garder le samossa fermé.
Faire cuire au four pendant 5 à 8 min pour les dorer. Servir chaud.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole jusqu'à ce qu'il devienne mousseux puis réserver hors du feu. Avec un pinceau , beurrer généreusement un plat allant au four jusqu'au haut des bords.
Laver les prunes, les sécher puis les dénoyauter. Couvrir le fond du plat avec la moitié des prunes. Préchauffer le four à th. 6/7 ( 200 °C ).
Mettre les œufs, 100 g de sucre roux, le sucre vanillé, la poudre d'amande, le lait, la crème fraîche, le beurre fondu et la maïzena dans le bol d'un mixeur et faire tourner 2 min. Verser doucement cette préparation sur les prunes puis ajouter une couche de prunes par-dessus.
Enfourner pour 20 min puis ramener la température à th.6 ( 180 °C ), saupoudrer du reste de sucre roux et poursuivre la cuisson 15 min. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Servir chaud ou tiède.
Laver les blancs de poulet, les éponger avec du papier absorbant. Les ouvrir en portefeuille dans le sens de la longueur. Égoutter la mozzarella, puis la couper en rondelles. Garnir les blancs de poulet de mozzarella et les fermer. Les assaisonner à l'extérieur de piment de Cayenne et de zeste de citron. Mettre les tranches de lard autour des blancs de poulet. Préchauffer le four à 160 °C.
Dans une cocotte pouvant aller au four, faire chauffer l'huile d'olive. Y dorer les blancs de poulet de tous les côtés. Laver les tomates cerises et les ajouter dans la cocotte. Mouiller avec le vin blanc. Enfourner 25 min environ.
Charcuterie de votre choix ( bacon, salami, coppa, jambon blanc, jambon cru, rosette, viande des grisons, pancetta etc... ).
12 belles pommes de terre
1,2 kilo de fromage à raclette
+ un appareil à raclette
Cornichons
Oignons grelots
Préparation :
Cuire les pommes de terre. Les placer dans une casserole d'eau froide salée. Porter à ébullition et laisser cuire 25 min environ à feu moyen. Les égoutter et les mettre dans un saladier.
Découper le fromage en tranches à la taille de vos poêlons sans ôter la croûte. Les ranger dans un plat. Rassembler toute la charcuterie sur un autre plat. Égoutter les cornichons et les oignons. Les mettre dans des coupelles.
Allumer votre appareil, poser le saladier de pommes de terre sur le dessus. Faire fondre le fromage et le faire couler sur les pommes de terre. Servir avec la charcuterie et les condiments.
300 g de bâtonnets de crabe ou 1 boîte de crabe ( 300 g )
6 œufs
3 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de maïzena
25 cl de lait
Paprika
Sel
Poivre du moulin
Préparation :
Beurrer un moule à cake. Préchauffer le four th.6 ( 180 °C ).
Faire bouillir le lait. Mixer les bâtonnets de crabe. Dans un grand saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la maïzena, le paprika, le sel et le poivre.
Tout en mélangeant, ajouter le lait chaud peu à peu, puis la chair de crabe et la crème fraîche.
Verser dans le moule à cake, poser celui-ci au bain-marie et l'enfourner pour 45 min.
Éplucher les pommes, les couper en quartiers et ôter le cœur et les pépins. Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle, y déposer les quartiers de pommes et saupoudrer de 50 g de sucre. Faire cuire à feu doux, en remuant régulièrement les fruits jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés et fondants.
Pendant ce temps, porter le lait à ébullition avec 100 g de sucre. Tamiser la farine dans un saladier, creuser une fontaine au centre et y casser les œufs. Fouetter pour incorporer les œufs à la farine petit à petit, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Sans cesser de battre, verser alors le lait au sucre bouillant en filet, puis ajouter le rhum. Préchauffer le four à th. 6/7 ( 190 °C ).
Beurrer et fariner un moule à manqué. Répartir les pommes dans le fond et verser la pâte par-dessus. Parsemer du beurre restant et enfourner pour 40 min. 10 min avant la fin de la cuisson, saupoudrer avec le reste du sucre et le sucre vanillé.
Laisser refroidir complètement cette flognarde jusqu'au lendemain.
Préchauffer le four à th.6/7 ( 200 °C ). Étaler une pâte sur le plan de travail fariné. Y découper 4 disques. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette. Les disposer sur une plaque et réserver au frais.
Mettre le roquefort dans un saladier et l'écraser à la fourchette, puis incorporer la crème fraîche.
Laver, éplucher les poires. Les couper en quatre. Retirer le cœur et les pépins. Émincer les quartiers en fines lamelles.
Garnir les fonds de feuilletées de la préparation au roquefort. Poser sur le dessus quelques lamelles de poires. Saupoudrer de paprika et recouvrir avec les quatre autres disques de la deuxième pâte feuilletée. Étaler au pinceau du lait sur le dessus de la pâte pour les faire dorer.
1 sachet de sucre vanillé ( fleur d'oranger ou autre )
15 cl de lait
Préparation :
Mélanger tous les ingrédients et former une boule.
L'étaler sur épaisseur 1/2 cm environ.
Découper des formes et mettre dans l'huile chaude. Les retourner dés qu'il montent à la surface et les laisser cuire 3 à 5 min environ en les retournant régulièrement.
Les retirer et les mettre sur une feuille de papier absorbant.
Retirer les premières feuilles abîmées des endives, nettoyer ces dernières sous l'eau et creuser légèrement la base avec un couteau pointu. Les faire cuire 25 à 30 min dans une casserole d'eau, jusqu'à ce quelles soient tendres à cœur.
Préchauffer le four à th.7 ( 210 °C ). Écroûter le maroilles, chauffer la crème dans une casserole et y faire fondre à feu doux la moitié du fromage coupé en petits morceaux, en mélangeant à la spatule.
Disposer les endives égouttées côte à côte dans un plat à gratin et verser la crème au maroilles chaude. Donner un tour de moulin à poivre puis répartir sur le dessus le reste de fromage coupé en lamelles.
Enfourner et laisser gratiner environ 10 min avant de servir.
Fouetter le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant bien entre chacun. Tamiser la farine et la levure au-dessus de cette pâte, puis mélanger.
Ajouter le zeste râpé de 2 citrons ainsi que le jus d'1 citron. Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Mettre à cuire 45 min au four.
Mélanger le sucre glace au jus pressé des citrons restants.
Piquer le cake chaud tout juste sorti du four à l'aide d'une brochette fine en de nombreux endroits. Répartir le jus sucré sur le cake, laisser refroidir dans le moule.
Patienter au moins 8 h avant de démouler et de déguster.
Idées + :
Ajouter 3 c. à soupe de graines de pavot dans la pâte.
Sinon, pamplemousse, clémentine, orange, citron vert...utiliser tous les agrumes de votre choix.
Préchauffer le four à th.8 ( 240 °C ). Laver les tomates, les couper en rondelles. Tailler les mozzarellas en tranches.
Étaler les pâtons sur un plan de travail fariné. Répartir le gruyère râpé sur toute la surface de la pâte, puis ajouter les rondelles de tomate. Arroser d'huile d'olive.
Disposer par-dessus les tranches de mozzarella. Ajouter les olives et saupoudrer d'herbes de Provence. Saler et poivrer.
Enfourner et faire cuire 10 min environ. Servir dés la sortie du four.
Cuire les pommes de terre 35 min à la vapeur avec la peau, les éplucher et les passer au presse-purée. Chauffer le lait, le verser dans la purée obtenue et mélanger. Ajouter le beurre en parcelles, saler, poivrer et remuer bien. Réserver au chaud.
Peler et hacher les oignons. Éplucher la carotte, laver le céleri et les couper en petits dés.
Chauffer l'huile dans une poêle, y faire revenir l'oignon haché en remuant et incorporer la viande hachée avec les légumes. Poursuivre la cuisson 5 min en mélangeant, saler et poivrer.
Préchauffer le four à th.7 ( 210 °C ). Huiler légèrement un plat à gratin, y déposer la viande hachée et la recouvrir de purée. Parsemer d'emmental, enfourner pour 30 min ( le hachis doit être juste bien doré ), et servir aussitôt.
Peler et râper à l'aide d'une grosse râpe le céleri-rave et les carottes.Peler et émincer l'oignon.
Mettre tous les légumes dans un saladier, ajouter les œufs entiers, saler, poivrer et mélanger.
Former des röstis de 1 cm d'épaisseur environ en vous aidant d'un petit cercle à pâtisserie. Préchauffer le four à 150 °C (th. 5 ).
Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle. Y-placer 1 röstis, le faire cuire 2 min sur une face, le tourner et poursuivre la cuisson 2 min.
L'égoutter sur du papier absorbant, puis le réserver au four, recouvert d'une feuille de papier d'aluminium. Préparer de la sorte tous les röstis, jusqu'à épuisement des ingrédients. Servir chaud.
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, et les faire bouillir 10 min.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ajouter la farine et fouetter vivement pour homogénéiser. Verser le lait tiède d'un seul coup et laisser frémir, sans cesser de battre jusqu'à épaississement de la sauce. Saler légèrement, poivrer et ajouter la noix de muscade.
Préchauffer le four en position gril. Rafraîchir puis écaler les œufs. Les disposer dans 6 ramequins, verser dessus la béchamel, enfourner pour 5 min.
Le petit plus :
Mettre un peu de gruyère sur le dessus avant de mettre sous le gril.
Préchauffer le four à 180°C ( th. 6 ). Poivrer les pavés de cabillaud et envelopper chacun d'eux d'une tranche de poitrine de lard fumée. Couper 4 tranches épaisses de munster.
Verser 1 cuillerée à soupe d'huile dans le fond d'un plat à gratin, y-placer les pavés bardés et les recouvrir d'une tranche de munster. Donner un tour de moulin à poivre. Enfourner pour 20 min mais, à mi-cuisson, verser 1 verre d'eau dans le plat.
Laver et sécher le cerfeuil. Répartir les pavés de cabillaud dans 4 assiettes. Décorer de cerfeuil. Parsemer de baies roses. Servir aussitôt.
Préchauffer le four à 220 °C ( th.7/8 ). Laver, sécher et ciseler la ciboulette. Laver et essuyer les pommes de terre. Les envelopper dans du papier d'aluminium et les disposer sur la plaque du four.
Les enfourner pour 40 min environ selon la grosseur. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau .
Retirer le papier d'aluminium et découper un chapeau délicatement. Prélever un peu de chair et l'écraser avec la crème fraîche et la ciboulette. Saler et poivrer. Répartir cette préparation dans les pommes de terre.
Préchauffer le four à 240°C ( th.8 ). Couper le jambon cru en lanières, puis en petits morceaux. Les déposer sur la crème à la ciboulette.